contents: Is an experimental research in an interdisciplinary approach concerning relationship between musical mental project and performance. A set of direct and indirect, overt and covert observation and a electromyographical detection for gathering neurobiological during a multiple and complex musical playing can help educator in obviate non functional muscular and psychological tensions which can endanger a high level performance

La ricerca affronta, con approccio interdisciplinare, il tema della relazione tra mente e corpo nel musicista esperto. Le tensioni muscolari non funzionali hanno un'origine complessa di tipo spicofisiologico che non è fino ad oggi mai stata indagata. Attraverso un set di strumenti osservativi e di rilevamento, compreso un elettromiografo di superficie e una collaborazione con il dipartimento di bioingegneria del Politecnico di Torino si è costruito, su un campione di sei casi selezionati secondo un preciso e validato criterio, un quadro delle dinamiche e delle cause che determinano gap tra pensiero e azione a livelli differenti. sono sulla base dei risultati suggerite all'educatore-didatta strade possibili per prevenire l'insorgere di difficoltà legate al tema in questione adottando una opportuna strategia di insegnamento-apprendimento.

Le corps qui pense

NUTI G
2006-01-01

Abstract

contents: Is an experimental research in an interdisciplinary approach concerning relationship between musical mental project and performance. A set of direct and indirect, overt and covert observation and a electromyographical detection for gathering neurobiological during a multiple and complex musical playing can help educator in obviate non functional muscular and psychological tensions which can endanger a high level performance
2006
2-296-00297-8
La ricerca affronta, con approccio interdisciplinare, il tema della relazione tra mente e corpo nel musicista esperto. Le tensioni muscolari non funzionali hanno un'origine complessa di tipo spicofisiologico che non è fino ad oggi mai stata indagata. Attraverso un set di strumenti osservativi e di rilevamento, compreso un elettromiografo di superficie e una collaborazione con il dipartimento di bioingegneria del Politecnico di Torino si è costruito, su un campione di sei casi selezionati secondo un preciso e validato criterio, un quadro delle dinamiche e delle cause che determinano gap tra pensiero e azione a livelli differenti. sono sulla base dei risultati suggerite all'educatore-didatta strade possibili per prevenire l'insorgere di difficoltà legate al tema in questione adottando una opportuna strategia di insegnamento-apprendimento.
L'une des spécificités de la musique active c'est d'intéresser le corps dans sa totalité pour traduire en actions des pensées organisées et synthétiques. Le corps devient alors le récepteur et le dépositaire d'un concentré expressif qui devrait se manifester complètement à l'extérieur. En réalité le gap entre la pensée et l'action exacte constitue le défi du musicien depuis sa première approche avec l'instrument jusqu'au terme de sa carrière de concerts. La naissance de tensions musculaires non fonctionnelles (TMNF) à la charge des muscles posturaux et d'excès tensifs sur les aires musculo-squelettiques déjà activées pendant la pratique instrumentale, peut constituer une matérialisation de tel obstacle et se présenter comme le miroir d'une inadéquation à la tâche psychomotrice, d'un rapport déficitaire avec son propre corps, d'un malaise psychologique et psycho-social au lieu d'être la simple conséquence de problèmes musicaux ou technico instrumentaux contingents. Le but de cette recherche consiste à identifier et à qualifier le plus grand nombre de TMNF. A ce sujet on a employé une méthodologie mixte qualitative-quantitative : la passation d’un questionnaire de relèvement, le choix de trois guitaristes et de trois violonistes engagés à exécuter des morceaux dénoncés comme cause de tensions musculaires non désirées. Des protocoles d'auto-analyse, d'observation et d'analyse ont étè rédigés, on a réalisé d'enregistrements audio-visuels digitals et relevés électromyographiques multiples, sur plusieurs faisceaux musculaires. Entretien de recherche pour tracer un tableau de l'histoire socio-familiale et du contexte actuel de vie du musicien; on a défini et administré un protocole d'observation spécialement conçu pour une triade de spectateurs externes ainsi définis : un musicien professionnel, un psychologue, un passionné de musique.
éducation musicale
pratique instrumentale
apprentissage et corps
didattica strumentale
bio-neuropsicologia
psicologia della musica
musical education
psychology
psychobiology
File in questo prodotto:
Non ci sono file associati a questo prodotto.

I documenti in IRIS sono protetti da copyright e tutti i diritti sono riservati, salvo diversa indicazione.

Utilizza questo identificativo per citare o creare un link a questo documento: https://hdl.handle.net/20.500.14087/6292
 Attenzione

Attenzione! I dati visualizzati non sono stati sottoposti a validazione da parte dell'ateneo

Citazioni
  • ???jsp.display-item.citation.pmc??? ND
social impact